Maison Chéret
En 1923, Maurice Chéret reprend l’entreprise familiale Cabaret, créée en 1830 dans le quartier parisien de Saint-Sulpice et fonde la Maison Chéret, qui devient alors un lieu incontournable où dénicher des oeuvres liturgiques rares.
Au fil des ans, le style « Chéret » se façonne : épuré, contemporain. Il s’affirme encore lorsque l’architecte Jean Chéret succède à son père et qu’à son décès, son épouse Claude Chéret reprend les rêne de la Maison pour la faire rayonner durant près de 40 ans.
Un siècle plus tard, les valeurs et l’inspiration de la Maison Chéret sont plus vivantes que jamais, désormais incarnées par Antoine Chevillard, un homme passionné par le « beau », respectueux de l’histoire de la Maison et soucieux d’en perpétrer la tradition.
La Maison Chéret est récemment entrée au trésor de Notre Dame de Paris dans la section 20ème siècle.
Les actualités

Le sanctuaire d'Alençon nous a fait confiance pour la réalisation d'un reliquaire de voyage pour les reliques des époux Martin.
Ce reliquaire qui a pour vocation de voyager à travers le monde a fait l'objet d'une réflexion sur son rôle catéchétique, missionnaire et symbolique.
Nous avons réfléchi a la réalisation du "reliquaire-maison", porteur de sens pour les familles autour du sacrement du mariage.
Le reliquaire en noyer et dentelle de laiton propose des motifs de dentelle et de rouages d'horlogerie autour des alliances au centre du reliquaire porteuses des ossements.

La maison d'accueil de l'Ile Blanche nous a confié la création d'une grande croix glorieuse pour sa chapelle.
La croix en bronze patine verte reprends la couleur propre à la pierre de la côte bretonne.

La Paroisse Saint Lambert de Vaugirard nous a fait confiance pour le réaménagement de la crypte de l'église.
En collaboration avec les ateliers d'architecture BM², la crypte a retrouvé sa pureté originelle.
Un important travail de mise en lumière souligne le mobilier en pierre et en laiton.
Le dessin du mobilier a été proposé sur inspiration des codes architecturaux des cryptes paléochrétiennes.

En mars 2025, le magasin Chéret est revenu aux sources en s'installant au 4 rue Bernard Palissy - Paris 6ème.
Le nouveau magasin installé dans le quartier St Germain des Prés est à une centaine de mètres de son adresse historique rue Madame.
C'est une grande étape pour la maison et nous espérons vous y voir prochainement.

Depuis l'installation dans notre nouveau magasin, nous sommes en mesure d'exposer une gamme de bijoux de créateurs contemporains.
Intuition originale de Claude Chéret pour la maison, les bijoux ont retrouvé toute leur place au magasin, et surtout les artistes qui les réalisent.

A la fin de l'année 2020, nous avons créé un nouveau calice en collaboration avec l'artiste Mapie Belgary.
Expression de la parole de la consécration du "sang versé [ ] pour la multitude", le calice est en argent avec noeud en bronze doré.
Le noeud présente la multitude tendue vers le Créateur, les bras s'allongent en louange. En réponse à l'offrande du sang du Christ, la multitude réponds "Le secours me vient de Dieu seul".
A découvrir ici

En cette année de canonisation de Charles de Foucauld, Chéret dévoile une oeuvre restée cachée depuis les années 30. Cette édition de statue est réalisée par un artiste peintre-sculpteur, le rendu fait l'unanimité.
Une oeuvre à découvrir ici.

Le nouvel aménagement du choeur de la Cathédrale Notre Dame de Coutances a été inauguré le 23 mai 2021. La Maison Chéret a pris en charge la réalisation du mobilier en laiton dont le majestueux chandelier pascal, oeuvre de l'artiste Anne Bernot.

